NOS BONS PLANS

26102021-20211026_095414.jpg
116910429_169149554682686_8970376783047672428_n_edited.jpg

Commerces et marchés

Marché hebdomadaire toute l'année le vendredi matin à Saint Paul le Jeune et marché nocturne des artisans et producteurs locaux à Banne les lundis soirs d'été.

A proximité

Sites naturels, sports et balades

L'environnement extérieur immédiat de l'hébergement, vous permet de troquer la voiture contre vos chaussures de marche ou le vélo pour aller profiter de l'ambiance et des produits locaux sur les marchés de Banne et de Saint Paul le Jeune. Il y a un marché hebdomadaire les vendredis et lundis matins toute l'année à Saint Paul Le Jeune.

Vous pourrez également visiter le village de caractère de Banne avec son fort et ses places ombragées ou encore partir en randonnée pour une boucle de 3 heures depuis la cabane de la Grande Ourse sur les sentiers des hameaux et des lavoirs.

Des itinéraires détaillés, à pied et à vélo, sont à disposition dans le gîte, vous pouvez déjà avoir des idées d'itinéraires ici

Enfin, la voie verte la Via Ardèche est à 1 km au départ de Saint Paul Le Jeune, elle relie Beaulieu d'un côté à Gagnières de l'autre et permet de faire au départ du gîte deux belles boucles de 20 kms en traversant des paysages variés. Vous pouvez aussi rejoindre à vélo des sites de baignades sur les rivières du Chassezac et de la Ganière.

Vous n'avez pas de vélo ? Voici le site d'un loueur

L’Ardèche méridionale et le village de Banne sont aux portes et à la croisée du Parc régional des Monts d'Ardèche et du Parc national des Cévennes. La région est idéal pour passer des vacances nature, découvrir des villages de caractères, faire des balades et des sorties culturelles.

Passionnés de sport de nature et toujours émerveillés par les paysages et les patrimoines de la région, nous vous glissons ici quelques idées pour imaginer votre séjour à la Cabane de la Grande Ourse où nous vous réservons le meilleur accueil.

P1140097.jpg

Patrimoine, visites

P1140069.jpg

Banne, Les Vans, Naves, Thines, Montselgues, Labeaume, Barjac... ils sont tous beaux les villages et les hameaux d'Ardèche et du Gard voisin. Construits en pierre de pays avec quelques fois des maisons en bois... de pays aussi.

 

Amateurs de sports de nature, nous vous conseillons les moniteurs et monitrices d' Explo, une entreprise amie, pour accompagner vos sorties canyon, spéléo, escalade à Casteljau et pour la location de canoé sur le Chassezac.

Vous découvrirez aussi au cours de vos ballades et randonnées de nombreux points de vue environnants sur la plaine du Chassezac, le bois de Païolive et les Cévennes.

L’horizon Est s’ouvre jusque sur les Alpes au loin et le Mont Ventoux plus au sud ; à l’Ouest se sont les montagnes bleues des Cévennes qui s’étendent sous vos yeux pour accueillir les couchers de soleil et des astres de la nuit.

Banne est une commune sur le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) du Parc national des Cévennes. Des soirées de découverte de l'Astronomie avec observation du ciel à l’œil nu et au télescope sont organisées ponctuellement par votre hôte. Renseignements lors de la réservation.

Enfin, les superbes Gorges de l'Ardèche et ses nombreux sites (Labeaume, Balazuc, Voguë, Vallon...) ne sont vraiment pas loin... Vallon Pont d'Arc est à 25 minutes en voiture, un peu plus l'été où il faut éviter les jours de grandes affluences.

Pour les randonneurs aimant sortir des chemins de traverse, le gîte est sur l’étape d’une variante du GR® de Pays Le Cévenol, reliant les Vans à Bessèges, en passant par Banne. Il emprunte un sentier qui chemine de crête en crête. Les villages accrochés à la pente, aux maisons en pierre, se fondent dans la tonalité minérale du paysage. (carte IGN GR 44B Bessèges- Banne- Les Vans).

Banne, notre village, prend ses racines dans le Néolithique. il est niché au pied des Cévennes face à la plaine calcaire ardéchoise et se distingue par la présence atypique de 27 dolmens : preuves d’une histoire locale millénaire…

Banne est composé de deux bourgs perchés et traversé par un vallon de terrasses cultivées ; le village cache bien des perles architecturales : les écuries du Fort, qui accueillent les nombreuses festivités d’été, surmontées des vestiges de son château moyenâgeux mais aussi l’église Saint-Pierre de Banne datant du XIIe siècle.

De nombreux autres villages et hameaux sont à visiter dans les environs proches : les hameaux de Saint Paul le Jeune et le sentier des lavoirs, Le Frigolet et le viaduc du Doulovy, le hameau de Chadouillet et la grotte de la Cotepattière, le hameau des buis, le village de Nave au-dessus des Vans et sa balade du géosite...

La région est aussi très riche d'événements culturels et de festivités, l'été bien sûr mais aussi toute l'année. Voici des idées de sorties, toute l'année : l'agenda des festivités de l'office de tourisme.

Le monde souterrain est également à portée de main dans notre région et offre de quoi s'émerveiller : La grotte de la Cocalière, La grotte Chauvet 2, l'Aven d'Orgnac...

Impossible de citer toutes les grottes du coin, d'ailleurs on en cherche et on en trouve encore...

Enfin, levez la tête et profitez du ciel étoilé, vous êtes sur le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) du Parc national des Cévennes. Des soirées de découverte de l'Astronomie avec observation du ciel à l’œil nu et au télescope sont organisées ponctuellement par votre hôte hôtes. Renseignements lors de la réservation.